Selon une étude réalisée par des journalistes, les enfants passeraient en moyenne entre deux à trois heures par jour sur internet. Accessible à tout le monde, ce réseau mondial permet généralement de tout faire. Bien que son utilisation soit avantageuse, il peut parfois créer de mauvaises situations. C’est le cas d’un enfant de cinq ans qui a réussi à débourser plus de 2 000 euros en touchant à la tablette de ses parents. Ainsi, il est important de savoir comment sécuriser l’accès à internet pour ses enfants.
Devenir un « cyberparent »
Il y a quelques années, tout le monde n’avait pas la possibilité d’avoir une connexion internet et un smartphone ou une tablette. De nos jours, même les petits garçons de dix ans sont capables de se servir des nouvelles technologies. Ne requérant aucune limite d’âge, la plupart des plateformes en ligne peuvent être visitées par n’importe quelle personne. Souvent gratuits, les services web les plus appréciés par les enfants sont les sites de streaming, les réseaux sociaux ou encore les forums dédiés aux discussions. Par conséquent, vous devez expliquer à vos enfants tous les dangers qui peuvent survenir sur internet. Que ce soit sur les arnaqueurs, les virus ou les pirates informatiques, il faut qu’ils sachent sécuriser les informations personnelles.
L’utilisation des outils de protection
Grâce au développement du web et des programmes informatiques, il existe actuellement différents dispositifs qui permettent de se protéger contre les malfaiteurs d’internet. Performant et efficace, Avast internet security est un outil ayant pour rôle d’administrer la confidentialité des données. Si vos enfants utilisent un ordinateur avec le système Windows, il est possible d’optimiser la sécurité de votre appareil via le menu « panneau de configuration ». En outre, la technique consiste à créer un compte utilisateur afin de configurer l’option « contrôle parental ». De cette manière, vous serez capable d’interdire ou d’autoriser le lancement de certains jeux et logiciels.
Le filtrage de l’accès à Internet
Tel que dans les établissements professionnels, le filtrage de l’accès à internet permet de filtrer l’ouverture d’un ou de plusieurs sites web. Souvent équipés d’un gestionnaire d’accès, les navigateurs disposent également de ce type de fonctionnalités pour filtrer l’apparition de certaines pages. Par exemple, dans le cas où vous utilisez Firefox ou Chrome, il suffit de télécharger gratuitement des extensions qui ont ce genre d’options.