Categories
blog

Contrôler les enfants

Les développements technologiques ont influencé tous les secteurs de notre vie, y compris la communication, les transports, la santé. Ils ont entraîné des changements importants dans notre quotidien, qu’ils soient positifs ou négatifs, qu’on les apprécie ou non. Aujourd’hui, l’utilisation de l’ordinateur à l’école joue un rôle important auprès des élèves et des enseignants.

L’ordinateur à l’école

Les enfants peuvent désormais accéder à des bibliothèques mondiales telles que des didacticiels vidéo en ligne, des livres électroniques gratuits et des forums de discussion où ils ont la possibilité d’étudier sur des sujets divers et variés et être en contact avec des concepts intéressants.

L’ordinateur devient une ouverture sur le monde, comme le livre l’était il y a de cela plusieurs siècles. Avec internet, tout un chacun a accès à une quantité infinie d’informations utiles et pertinentes. Les étudiants peuvent trouver de nombreuses façons différentes de résoudre des problèmes, mais aussi se documenter encore près leurs cours. Grâce à l’ordinateur et à l’internet, ils peuvent interagir avec des personnes ayant les mêmes problèmes et peuvent apprendre les uns des autres.

Les ordinateurs ont fourni une infinité de ressources pour l’apprentissage et ont rendu l’éducation plus flexible et plus facile d’accès. Les étudiants peuvent désormais acquérir des connaissances et des informations non seulement à partir de devoirs réalisés en classe et dans les bibliothèques, mais aussi grâce aux ressources disponibles en ligne.

Qu’ont-ils à leur disposition grâce à leur ordinateur et leur connexion internet ?

Des didacticiels vidéo

Des livres électroniques ou pdf gratuits de ressources pédagogiques

Des forums de discussions tenus par des « spécialistes » d’un sujet précis. Pas facile de se documenter sur les naines brunes situées à des années-lumière d’eux dans l’univers ou la reproduction asexuée des lucioles ?

Des cours en ligne (Mooc) donnés par les meilleures universités du monde et en toutes langues.

Des films et des documentaires sur tous les sujets lisibles grâce à des logiciels accessibles à tous tels que VLC Mac.

Plus gros qu’une encyclopédie en 12 volumes !

Le stockage quasi illimité offert par les ordinateurs n’est pas un point à négliger. Les enseignants et les étudiants peuvent télécharger et stocker de grandes quantités de notes de cours, de présentations et d’autres matériels pédagogiques (vidéos, photographies, logiciels…). Tout le matériel stocké est facilement accessible à tous et à tout moment. Pas la peine de prendre garde aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Un outil interactif

Outre les avantages mentionnés ci-dessus, l’ordinateur permet aussi l’interaction entre les étudiants, leurs camarades de classe et leurs mentors ou enseignants. Cette communication est accélérée et se fait en temps réel. De plus les parents pourront accéder aux résultats de leurs enfants grâce aux portails mis en place par les divers centres d’enseignements. Ils peuvent vérifier les résultats des examens de leurs enfants ainsi que les rapports d’assiduité et les activités scolaires et extrascolaires.

La technologie informatique ne peut pas être sous-estimée, car elle continue d’évoluer dans les écoles et sur le lieu de travail. Elle a rendu l’accès et les prestations des services éducatifs plus faciles, plus pratiques et moins chers. Elle a également rendu la vie de l’enseignant plus confortable en ce qui concerne la gestion des classes et la création de matériel pédagogique. L’informatique a révolutionné l’éducation et elle est porteuse d’un avenir radieux. A condition bien sûr d’ne faire bon usage et de ne pas mettre au feu les livres !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *