Categories
blog

Comment marche la protection parentale sur un antivirus ? Pourquoi est-ce essentiel en 2021 ?

Internet est une technologie qui est venue révolutionner le monde, et ce sur différents aspects. Cela facilite les communications à distance et a même donné naissance à de nouvelles professions. Mais elle a aussi apporté son lot de dangers. Entre la cybercriminalité grandissante et les personnes aux intentions douteuses que l’on retrouve sur internet, les enfants ne sont plus totalement en sécurité lorsqu’ils naviguent sur la toile.

Il revient au parent de veiller à la sécurité des enfants. Comment ? A travers une application de contrôle parental ou via certains antivirus qui proposent cette fonctionnalité.

Pourquoi mettre en place le contrôle parental ?

De nombreux parents se demandent s’il est judicieux de laisser leurs enfants aller naviguer sur internet avec tous les dangers qu’on y retrouve. De même, vous vous demandez à partir de quel âge est ce que vous pouvez autoriser votre enfant à accéder à Internet.

Il n’y a pas de recette miracle ou alors une étude qui a permis de déterminer quel serait l’âge le plus indiqué pour un enfant d’accéder à internet.

41% des enfants de 3 à 5 ans et 57% de 6 à 11 ans utilisent internet à la maison

Les applications telles que Facebook, Tik ToK ou encore YouTube sont accessibles aux enfants d’au moins 13 ans. En moyenne, un enfant de cette tranche d’âge passe 6 à 9 heures par jour en ligne. Ces chiffres démontrent à quel point internet est ancré dans les habitudes des personnes.

Mais il existe un moyen de contrôler le trafic de vos enfants en ligne : le contrôle parental (en savoir +)

Comment fonctionne la protection parentale sur un antivirus ?

Même dotés de bonnes intentions, il est tout à fait possible que les enfants tombent sur sans le vouloir sur des sites internet aux contenus dangereux. Il est donc primordial pour un parent de protéger son enfant lorsqu’il navigue sur internet.

Il existe des logiciels qui peuvent vous permettre de surveiller l’activité de votre enfant en ligne via des fonctionnalités telles que :

  • Restriction des contenus et applications ;
  • Définition de la limite de temps d’écran même à distance ;
  • Blocage de certains contenus réservés au public averti ;
  • Filtrage du contenu à caractère sexuel ;
  • Accès illimité aux informations et activités des enfants.

Outre ces options, le contrôle parental permet de bloquer tous les sites malveillants.

Aujourd’hui il ne s’agit plus juste d’une option, installer un contrôle parental est un devoir, si l’on veut être un parent responsable.